Recette de la ciabatta

Pain italien, Recette

Pain italien Ciabatta

Le pain italien ciabatta est sur toutes les lèvres depuis la fin des années 1990. En Europe et aux États-Unis, il connait un succès particulier surtout en tant que base pour sandwichs, puisque sa forme s’y prête parfaitement. Traduit littéralement, ce pain à la farine de blé signifie « pantoufle » à cause de sa forme. Ce pain italien est originaire de Ligurie où il a une croûte croustillante et une mie tendre. Dans d’autres régions d’Italie, la Ciabatta est faite aussi avec une croûte plus dure. À Rome, une amélioration avec de l’huile d’olive, du sel et de l’origan est habituelle.

Ciabatta aux tomates séchées

Ciabatta aux tomates séchées

Recette de la ciabatta

La base d’une ciabatta italienne originale est comme pour beaucoup de recettes, le temps. Les autres ingrédients sont : 1 kg farine de blé, 600 ml d’eau, 40 g de levure fraîche, 20 g de sel et 50 ml d’huile d’olive. On peut aussi préparer de délicieuses variantes avec d’autres ingrédients comme du romarin, Oliven ou des noix. La farine est tamisée dans un plat puis un petit puits est formé dans lequel est versée l’eau dans laquelle la levure a été dissoute.  Le puits est ensuite recouvert de farine et pétri en une pâte lisse. Cette pâte doit reposer aussi longtemps que possible jusqu’à qu’elle ait bien gonflée.  À cette pâte vont être rajoutés sel et huile d’olive puis elle va être une nouvelle fois pétrie jusqu’à devenir bien lisse.  Elle est ensuite séparée en trois parties qui doivent reposer à temps égal jusqu’à ce que leur volume double. Ces pâtons sont enfournés à 210° à chaleur tournante jusqu’à ce qu’ils obtiennent une croûte dorée.

Ciabatta - un pain typiquement italien

Ciabatta – un pain typiquement italien

Si vous n’avez pas assez de temps ou de patience, vous pouvez commander de la Ciabatta précuite sur notre boutique en ligne. Celle-ci sera prête en quelques minutes à la maison.

Commenter cet article