Salsiccia-Beitragsbild-03

Préparation de la Salsiccia ? Rôtir, griller, cuire !

Qu’est-ce que la Salsiccia ?

Salsiccia est une saucisse faite de hachis de porc grossier. Selon la région italienne, d’autres types de viandes peuvent également être ajoutés.

L’aspect et le goût rappellent les Mettwurst allemandes. Cependant, dans certaines macelleries, la Salsiccia est également roulée finement puis formée en escargot.

Dans le sud de l’Italie, on trouve plus souvent des Salsicce (=pluriel) piquantes avec du piment, tandis que dans le nord, il y a plutôt des variantes avec des herbes, des épices ou du vin.

Au fait, la Salsiccia se prononce comme ceci : Sallsitscha !

Salsiccia – fraîche ou séchée à l’air

La Salsiccia est vendue soit sous forme de saucisse fraîche sous le nom de Salsiccia fresca, soit comme variante séchée à l’air. Lorsqu’elle est vendue en anneau, on trouve le terme Salsiccia curva.

Salsiccia – Recettes et utilisations

À la poêle

  • Il est recommandé de piquer la saucisse avec une fourchette avant de la faire cuire pour permettre à la graisse de s’échapper, rendant ainsi la saucisse plus croustillante et évitant qu’elle n’éclate.
  • Dans la poêle, la saucisse est cuite à feu moyen avec très peu de matière grasse jusqu’à ce qu’elle soit dorée, ce qui prend entre 5 et 10 minutes.
  • On peut faire cuire la saucisse entière, la couper en tranches ou simplement presser la chair hors de l’enveloppe et la cuisiner comme du hachis.

Grillée au charbon de bois

  • Piquez les saucisses avec une fourchette, placez-les sur le gril et faites-les griller à feu moyen, en les retournant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles présentent de belles marques dorées au grill. Cela prend entre 5 et 10 minutes.
  • La Salsiccia grillée se déguste merveilleusement bien en été avec une salade de pâtes italienne, une Panzanella, ou simplement à la main dans un Panini.

Avec des pâtes

Salsiccia fresca peut être excellente pour préparer des sauces pour pâtes. L’avantage est qu’elle est déjà assaisonnée. Bien sûr, on peut aussi utiliser la chair pour farcir des pâtes comme des raviolis ou des cannellonis.

Avec du risotto

Une combinaison de rêve avec la Salsiccia est le risotto. La saveur du riz doux et crémeux combiné avec la saucisse savoureuse et épicée est tout simplement buonissimo.

Sur une pizza

La Pizza avec Salsiccia a un goût particulièrement bon et unique. Il suffit de presser la chair hors de l’enveloppe et de l’éparpiller en petits morceaux sur la sauce tomate. Ajoutez ensuite de la mozzarella, de l’huile d’olive et quelques rondelles d’oignon, des champignons ou des poivrons. Tout est permis, tant que c’est délicieux !

Un petit conseil : …si vous souhaitez enregistrer ces astuces pour plus tard – passez votre souris sur la prochaine image Pinterest et cliquez sur « Enregistrer » !

Salsiccia verwenden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *