perigordtrueffel

Omelette aux truffes du Périgord

Frais Truffes du Périgord d’Ombrie

Une découverte notable de truffes du Périgord
Une découverte notable de truffes du Périgord

La saison des truffes a commencé et bientôt, nous aurons également de fraîches truffes du Périgord disponibles pour vous dans notre boutique. Les truffes, pendant la saison, sont un produit frais dont le prix dans notre boutique dépend de ceux en Ombrie et du taux de découverte. Le plus noble de tous les champignons a son prix, mais si on les déguste uniquement en saison, l’expérience devient particulièrement exclusive et intense. Pour ceux qui trouvent la saison des truffes trop courte, notre boutique offre également d’autres produits à base de truffes disponibles tout au long de l’année.
J’ai rapporté une recette de mon voyage dans les terres de truffes autour d’Alba : Omelette aux truffes.

Omelette aux truffes – les ingrédients

On pourrait croire qu’il n’y a guère de recette plus simple à préparer qu’une omelette. Mais détrompez-vous ! Une véritable bonne omelette aux truffes nécessite de bons ingrédients, du temps et également du savoir-faire. D’ailleurs, pourquoi la combinaison de truffes et d’œufs est si populaire : les œufs utilisés intensifient l’arôme noble de la truffe. Une autre raison, comme me l’a dit un chercheur de truffes en Ombrie, est tout à fait pragmatique : on a généralement dans sa maison la plupart des ingrédients nécessaires pour une omelette aux truffes. Voici les ingrédients pour 2 personnes :
+ 6 œufs
+ 30g de truffes du Périgord
+ Sel, Poivre
+ huile végétale neutre en goût (par exemple, huile de tournesol, pas d’huile d’olive).

Omelette aux truffes
Omelette aux truffes

Préparation de l’omelette aux truffes

Selon que vous souhaitiez servir l’omelette pour le déjeuner ou pour le dîner, commencez les préparatifs la veille ou le matin. Pour cela, cassez les œufs dans un bol et rapez les truffes préalablement nettoyées avec une brosse ou un torchon de cuisine dessus. Puis, couvrez le bol et mettez-le au réfrigérateur pendant 12 heures. Ainsi, les œufs peuvent s’imprégner pleinement des arômes de truffe.
Sortez le bol du réfrigérateur et mélangez le sel et le poivre avec les œufs à l’aide d’une fourchette. Il ne devrait pas en résulter une masse homogène d’œufs battus, donc ne mélangez pas trop vigoureusement.
Chauffez l’huile végétale dans une grande poêle, idéalement en fonte. Ensuite, versez le mélange d’œufs dans la poêle. Dès qu’il commence à prendre sur le dessous, baissez le feu et laissez cuire 5 minutes de plus.
Pour retourner l’omelette, faites-la glisser soigneusement sur un grand plat. Tenez la poêle à l’envers par-dessus et maintenez le plat contre. Puis, retournez le tout habilement, de sorte que le fond de la poêle soit de nouveau en bas. Laissez cuire l’omelette encore 5 minutes.
Servez immédiatement, car c’est tout juste sorti de la poêle que l’omelette aux truffes est parfaite.

Bonne préparation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *