Étiquette de qualité

DOC – Denominazione di Origine Controllata

DOC Dénomination d’origine nationale pour les vins italiens, décernée par le ministère de l’agriculture et de l’environnement aux vins et autres denrées alimentaires produits dans une région déterminée. Les vins DOC doivent être pressurés avec des raisins locaux et selon de procédés traditionnels établis. Les vins DOC sont par ailleurs soumis à des conditions relatives aux caractéristiques physico-chimiques qu’ils doivent comporter. Des analyses sensorielles sont également effectuées avant la délivrance d’une certification DOC.

Les vins DOC sont d’une qualité supérieure aux vins IGT et d’une qualité inférieure aux vins DOCG.

DOCG - Denominazione di Origine Controllata e Garantita:

DOG Dénomination d’origine contrôlée et garantie italienne pour les vins de la plus haute qualité. Les vins doivent être mis en bouteille sur le lieu de culture. Par ailleurs, les bouteilles de vins DOCG sont marquées d’un drapeau régional. Après avoir passé les tests d’analyse sensorielle, les bouteilles reçoivent un label de qualité et une banderole autour du col.

IGT - Identificazione Geografica Tipica:

IGT Désigne des vins de qualité « vin de pays ». La région d’origine n’est pas aussi étroitement déterminée que pour les vins DOC. Les vins doivent cependant comporter 85% de raisins cultivés dans la région dont le vin porte le nom.

 

DOP - Denominazione di Origine Protetta:

DOP Se réfère à un produit agricole ou un plat qui a été produit et transformé dans une région dont il porte le nom dans sa dénomination (Bra DOP – un fromage originaire de Bra). La qualité et les propriétés de cette région déterminée devraient ainsi être garanties puisque touts les étapes de la production ont été effectués dans cette zone géographique. Il existe plus de 80 produits DOP en Italie, comme les fromages, saucissons et huiles.

Produit bio:

BIO Ce produit a été certifié par l’un des centres de contrôle d’agriculture biologique officiels et répond à tous les niveaux aux directives de l’agriculture bio. Pour plus de clarté, nous rassemblons avec ce symbole européen l’ensemble des instances reconnues du secteur bio.